Lexique

Académie :
Gouvernement associatif des Auteurs, responsable de la régulation et de l’administration du Conte et de l’univers matériel.

Adamyer :
Guerriers au service de l’Ost du Sieur Adam.

Alliance :
Armée au service de la Dame Ève composée de fées, de dragons, d’anges et d’Évalyers, en lutte contre l’Ost Démoniaque du Sieur Adam.

Ankoue :
Créatures spirituelles créées par la Dame Ève et le Sieur Adam pour les aider à bâtir l’univers. Comme les korrigans, les ankoues travaillent sous les ordres des Auteurs pour maintenir le monde matériel en fonctionnement et font partie des Semi-Mortels. Elles conduisent les fiacres transportant les esprits des mortels vers les cachots des Kers à leur mort.

Ârbre :
L’« Ârbre » (néologisme combinant « âme » et « arbre ») est un arbre magique constituant l’essence de chaque être. Il est unique à chacun et représente son âme. Pour les êtres spirituels tels que les Éternels et les Semi-Mortels, l’Ârbre est contenu dans leur mandorle.

Au-delà :
Le monde spirituel situé à l’autre extrémité des trous noirs de notre monde matériel (à ne pas confondre avec l’Outre-tombe). Les Nimbes, vastes comme des galaxies, constituent les territoires principaux de l’Au-delà.

Auréole :
Disque de lumière flottant au-dessus de la tête des êtres spirituels, qui symbolise leur accès au monde spirituel. Les couleurs varient selon le statut de l’entité : blanche pour les mortels, violette pour les Semi-Mortels, et dorée pour les Éternels. Les Évalyers reçoivent des auréoles spéciales qui leur permettent à leur esprit de sortir de leur Ârbre après la mort.

Auteur :
Les Auteurs sont d’anciens Éternels qui ont perdu l’immortalité à cause du feu de la Wouivre, ce qui fait d’eux des Semi-Mortels. Les Auteurs contrôlent l’Univers et utilisent les Ârbres des mortels pour entretenir leur immortalité. Ils jouent un double jeu, commerçant à la fois avec l’Ost et l’Alliance pour en tirer profit.

Berroée :
Fruits spirituels provenant des Ârbres. Elles sont comme des super-vitamines, conférant force, vitesse et résistance à ceux qui les consomment. Pour les Éternels et Semi-Mortels, les Berroées sont la clé de leur immortalité.

Canal d’argent
Ce sont des tunnels lumineux utilisés pour le voyage à la vitesse spirituelle. Le Maître-Source, qui les contrôle, a le pouvoir d’entendre les pensées de ceux qui voyagent à l’intérieur et d’y détecter toute présence hostile.

Constellation spirituelle
Groupe de Nimbes reliés par la même Source.

Conte
Imaginez que tout ce qui arrive dans le monde, à chaque personne, chaque animal, chaque pierre et même chaque atome, est comme une histoire écrite dans un grand livre : il s’agit du « Conte ». Les Auteurs y ont inscrit tout ce qui est et sera. L’univers matériel et le Conte leur permettent ainsi de faire fructifier les Ârbres et de se nourrir des Berroées des mortels.

Dame Ève
La Dame Ève est une Éternelle d’une puissance dépassant toutes les autres, à l’exception de celle du Sieur Adam, son époux, avec lequel elle régnait autrefois sur l’Au-delà. Depuis la Discorde, ils sont en conflit et le Sieur Adam a tué leurs deux enfants. Avant de tomber en Dormance, la Dame Ève fit un souhait d’une grande puissance qui accorda à ses plus loyaux sujets (les fées) le pouvoir de créer l’Orikal pour façonner des armes et des vaisseaux destinés à aider les Évalyers.

Dormance
Il s’agit d’une sorte de maladie qui plonge celui qui en est victime dans un sommeil éternel. La Dame Ève et les parents de Margot en sont affectés. Margot est le seul être au monde à avoir surmonté la Dormance.

Éternels
Ce sont les anges et les démons. Le Petit Jésus, le Bon Dieu, Lilith et la Vierge Marie sont des Éternels.

Éther
Espace spirituel situé entre les Nimbes, dans l’Au-delà. L’Éther est comparable à notre propre espace, mais possède une couleur indigo et est peuplé de nuages et de Nimbes au lieu d’étoiles et de planètes. Contrairement au vide du cosmos matériel, l’air y est respirable.

Évalyer
Mortels dotés d’une auréole combattant pour l’Alliance de la Dame Ève. L’Ârbre des Évalyers est transplanté dans les Jardins d’Éden. Si un Évalyer meurt, son âme sort de son Ârbre et apparaît dans les Jardins d’Éden, à l’abri de l’Ost Démoniaque.

Fée :
Anciennes Éternelles ayant perdu l’immortalité à cause de la Wouivre. Les fées sont des Semi-Mortels, au même titre que les Auteurs. Contrairement aux Auteurs, elles sont restées fidèles à la Dame Ève et combattent pour la protéger.

Génie :
Les génies sont des êtres créés par la Dame Ève et le Sieur Adam dont la mission était de les assister dans la création du monde matériel tel qu’il était à l’origine. À présent, ils sont dirigés par les Auteurs. Parmi les génies, on distingue les ankoues et les korrigans.

Infant :
Les Infants sont des descendants mortels d’Auteurs. Ils possèdent une auréole et jouissent de certains privilèges. Contrairement au reste des mortels, ils ne vont pas dans l’Au-delà à leur mort et demeurent aux côtés des Auteurs dans l’Outre-tombe.

Jardins d’Éden :
Sphère centrale du Nimbe d’Éden constituant le cœur de l’Alliance. Créés par la Dame Ève, les Jardins d’Éden offrent une terre unique aux Ârbres. Leurs Berroées deviennent si puissantes qu’elles permettent aux Évalyers d’affronter des ennemis bien plus expérimentés.

Kalendarium :
Livre contenant le récit intégral de l’existence d’un être ou d’un objet présent dans le Conte. Les génies-Scribes korrigans se chargent de repasser sur les lettres en pointillé pour distinguer les faits passés des faits futurs. Il existe un Livre-Vie pour chaque entité présente dans le Conte.

Karma :
Énergie spirituelle qui coule en chaque être. Plus le karma est élevé, plus l’être est puissant. Dans le Conte, le karma permet également d’exaucer les souhaits.

Ker :
Résidences principales des Auteurs dans le monde matériel. Les Kers protègent les forêts spirituelles qui contiennent les Ârbres des esprits vivants dans le Conte.

Korrigan :
Créatures spirituelles créées par la Dame Ève et le Sieur Adam pour les aider à bâtir l’Univers. Les korrigans travaillent sous les ordres des Auteurs et veillent au bon déroulement du Conte. Les korrigans sont des Semi-Mortels.

Lutine :
Les lutines sont de minuscules êtres ailés faits de chair et d’Orikal. Les lutines sont nées du souhait de la Dame de permettre aux fées d’armer les Évalyers. Toujours actives, elles façonnent les vaisseaux et les armes des Évalyers et produisent l’énergie qui alimente les soucoupes astrales.

Mandorle :
Les mandorles ressemblent à des guirlandes magiques qui apparaissent autour des êtres spirituels, et sont les portes de l’âme. En théorie, les mortels ne possèdent pas de mandorle, mais les Évalyers disposent d’une auréole qui leur permet d’en avoir une afin d’y ranger leur équipement.

Nimbe :
Il faut s’imaginer les Nimbes comme de gros nuages vastes comme des galaxies, mais situés dans l’Au-delà. Quand des Nimbes sont proches et que leurs Sources sont reliées, on parle d’une constellation. Le Nimbe d’Éden est le cœur vital de l’Alliance. C’est là que se trouvent les Jardins d’Éden et le Castel de la Dame Ève.

Ost :
Regroupement des armées du Sieur Adam et des légions infernales. L’Ost est composé de démons et d’Adamyers.

Orikal :
Métal féérique utilisé pour créer les armes enchantées permettant aux Évalyers de se battre sans blesser leurs propres alliés. L’Orikal sert aussi à la fabrication des soucoupes astrales.

Outre-tombe :
Partie du monde spirituel située dans l’univers matériel. L’Outre-tombe est perceptible à condition de disposer d’une auréole ou de pouvoirs spirituels issus d’une Berroée.

Parenthèse :
Période où le temps dans l’univers matériel s’arrête et laisse place au temps spirituel. Seuls les êtres magiques dotés d’une auréole peuvent voir et entendre ce qui s’y passe. Les mortels dénués de pouvoirs peuvent accéder à la Parenthèse s’ils ont consommé des Berroées peu de temps auparavant.

Semi-Mortels :
Anciens Éternels ayant subi le feu de la Wouivre : fées, Auteurs, dragons, ankoues et korrigans. À la différence des anges et démons, les Semi-Mortels ne peuvent pas se ressusciter ou se dupliquer. Ils disposent de suffisamment de Berroées pour rester éternellement en vie tant qu’ils ne sont pas blessés ou atteints de maladie.

Sieur Adam :
Le Sieur Adam est l’époux de la Dame Ève. Autrefois, lui et la Dame Ève s’aimaient et régnaient sur l’Au-delà. Un jour, le Sieur Adam est devenu mauvais et a tué leurs deux enfants. C’est ce qu’on appelle la Discorde. Depuis, la guerre entre la Dame Ève et le Sieur Adam fait rage. L’Enfer est un allié du Sieur Adam.

Source :
Cœurs battants des Nimbes. Les Sources ressemblent à des flaques lumineuses qui, une fois contrôlées, peuvent s’étendre dans plusieurs directions à la fois et servir de moyen de transport extrêmement rapide : les canaux d’argent.

Wouivre :
Créature monstrueuse qui faillit détruire l’univers matériel. La Dame Ève la pourfendit mais fut gravement blessée et plongée dans le sommeil éternel de la Dormance.

Retour en haut